Rechercher
  • Lucie

Sororité le podcast - Le mythe de Lilith




Pour la première édition de ce podcast, on a voulu commencer par le "début" avec le mythe de Lilith et son incidence sur l'image de la femme par la suite ainsi que sur le féminisme.


Lilith est un démon dans la tradition hébraïque mais avant d'être un démon, on la retrouve dans L'alphabet de Ben Sira, un texte juif du début du Moyen-âge. Lilith est présentée comme la première femme d'Adam, créée du même argile que lui, bien avant Ève. Le fait qu'elle soit formée du même argile que lui est déjà intéressant en soit. Cela fait de Lilith l'égale d'Adam contrairement à Ève qui est issue d'une côte d'Adam et qui, de ce fait, était là pour le compléter. Mais voilà, des tensions règnent au sein du couple originel. Notamment sur la position de chacun pour faire l'amour, les deux amants voulant dominer l'autre en prenant la position du dessus, dominante. Lorsque Lilith revendique son droit à être au-dessus, la réponse d'Adam est claire : la position dominante lui revient d'office, prônant ainsi sa supériorité. C'est alors que Lilith lui rappelle gentiment qu'ils viennent tout deux de la même terre et qu'ils sont donc égaux.


Lilith préférant prendre ses clics et ses clacs, elle s'envole loin du jardin d'Eden. Dieu refusant de voir une de ses créations lui échapper, envoie alors trois anges essayer de la raisonner, sans succès. Il condamne alors Lilith à voir mourir tous ses enfants à la naissance. Voulant par la suite de se donner la mort, les anges lui donnèrent aussi le pouvoir de tuer les enfants des autres, dans le but de la consoler. Ces derniers survivraient seulement si, au moment de les tuer, Lilith apercevaient les anges. C'est comme cela que Lilith devint une démone tueuse d'enfants.


Même si cette histoire relève plus de la légende, elle fait tout de même référence à des traditions bien réelles. Une de ces traditions consiste à faire porter aux nouveau-nés des amulettes représentant les anges, visant à éloigner Lilith et ainsi à protéger les enfants.


Dans les premiers temps, la tradition chrétienne n'aborde pas ce mythe, c'est sans doute au contact de la diaspora juive qu'il apparait, tardivement. Le mythe perdure donc mais s'amenuise avec le temps. C'est les différents mouvements féministes qui la feront renaître, surtout aux USA, ou on lui voue un véritable culte religieux. Lilith apparaît comme une figure de femme non soumise à l'homme, la première martyre de l'inégalité homme-femme finalement.


Vous pouvez écouter l'épisode dans la catégorie Podcast du blog.



14 vues
  • Instagram
Join my mailing list

© 2023 by DAILY ROUTINES. Proudly created with Wix.com

Blois

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now